Exercice
1ère STI / question au choix : "Les régimes totalitaires au XXe siècle"
 Consigne de travail : réponds aux questions en utilisant soit les documents du livre soit les documents distribués. 
 
1. Les origines des régimes totalitaires : la Première Guerre mondiale (1914 - 1918) / 8
 
L'Europe en 1914.
Sur la carte muette, colorie en vert les états alliés (L'Entente) : France, RU, Russie. Colorie en rouge les états de la Triple Alliance : Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie.
 
La guerre
Quel état neutre est envahi en août 1914 (localise-le) ? Par qui ?
Où sont arrêtées les armées allemandes en septembre 1914 (à localiser) ? Quel général commande les armées françaises ?
Qui devient chef du gouvernement français en novembre 1917 ?
Où a lieu la grande bataille de 1916 ? (à localiser)
Quel grand pays entre en guerre en 1917 ?
Qu'arrive-t-il en Russie en octobre 1917 ?
Quelles troupes et quelles nouvelles armes sont utilisées en 1918 ?

Politique internationale
Opérations militaires
Vie intérieure des états

1914

28 juin : attentat de Sarajevo

28 juill. - 4 août : début de la guerre (invasion de la Belgique neutre par les armées allemandes).6 - 13 sept. : victoire française sur la Marne (général Joffre). Oct. : stabilisation du front occidental, début de la guerre de tranchées

31 juill. : assassinat de Jean Jaurès

1915

Mai : l'Italie entre en guerre aux côtés de l'Entente

1916

21 fév. - oct. : bataille de Verdun (500 000 morts français et allemands), général Pétain

1917

Avril : les EU entrent en guerre. Déc. : la Russie signe un armistice avec l'Allemagne

Guerre sous-marine par l'Allemagne. Oct. : effondrement du front russe. Fév. : 1ère révolution russeOct. (nov.) : révolution bolchevique (communiste) en Russie, Lénine au pouvoir.

Mai : mutineries dans l'armée française Grèves en France. Clemenceau, président du conseil

1918

11 nov. : l'Allemagne signe l'armistice à Rethondes. Fin de la guerre

Juillet : dernière offensive allemande contre lesquelles les Français et les Américains utilisent les chars d'assaut / général Foch

Nov. : fuite du Kaiser, proclamation de la république en Allemagne. Dislocation de l'empire d'Autriche-Hongrie.

  
La vie des soldats et des civils

"La ville de Romans est actuellement dépourvue entièrement de charbon. Nos écoles même vont être fermées faute de chauffage. Nous avons reçu le wagon de 20 tonnes que vous nous avez envoyé […]. Je vous adresse un chèque de 900 frs, montant d'un autre wagon de 20 tonnes que nous vous avions demandé récemment […]. " Lettre du maire de Romans au directeur des mines de la Mure, 15 février 1917.

" Depuis plus de 2 semaines, les ouvriers et ouvrières en chaussures sont en lutte contre un patronat qui compte sur la faim pour les mater. La misère et la faim se font sentir dans les rangs ouvriers, nous avons l'honneur de solliciter de la mairie des secours qui seraient distribués pour les familles nécessiteuses, victimes de la fermeture des ateliers […]. ". Lettre du comité intersyndical de Romans et de Bourg-de-Péage au maire de Romans, 29 juin 1918.

" 30 septembre 1914, en Lorraine : de petites tranchées viennent d'être ébauchées.Pour passer la nuit, nous avons à les terminer, cela nous réchauffe ". " 26 octobre au 13 novembre chaque jour nos tranchées s'avancent vers les boches, à tel point que le 339è régiment a une compagnie pas à plus de 60 mètres des tranchées ennemies. […]. Chaque jour, il y a des fusillades. Combien de temps durera notre situation ? Partiront-ils tout seuls ou faudra-t-il les déloger à la baïonnette ? " Emile Devoize, de Romans, in Je suis mouton comme les autres, p 483.

"22 mars 1918, en Champagne : voici trois jours, les Boches ont commencé un bombardement. Hier soir, ils ont envoyé des gaz par nappes. On a juste eu le temps de se lever et d'aller dans un abri. C'est formidable le mal que font ces gaz. Tous les jours, les ambulances descendent bondées. Si ça continue, la division va avoir quelque chose comme pertes ". " 26 mai 1918 : l'autre jour, nous avons monté en première ligne […] ; dans ces coins-là, les obus tombent comme la grêle, du matin au soir, et l'on a rien pour s'abriter. L'air est empoisonné par les gaz : aussi, ça nous rend tous malades. Sitôt qu'on a mangé, on le rend et les yeux pleurent tout le temps […]. " Albin Vilhet, de Nyons, op. cit. p 336.

De quoi souffrent les civils, à l'arrière ? Comment réagissent-ils ? Quelles sont les conditions des combats ? avec quelles armes ? Localise les deux zones de combats citées, sur la carte de 1914.

D'après le doc. 6 p 19 et cette affiche, pourquoi peut-on dire que la Première Guerre mondiale n'est pas une guerre menée que par les soldats ?

La fin de la guerre et les traités
 
Traité de Versailles signé le 28 juin 1919
(…) Art. 51 - Les territoires cédés à l'Allemagne, en vertu des préliminaires de paix signés à Versailles le 26 février 1871 et du traité de Francfort du 10 mai 1871, sont réintégrés dans la souveraineté française à dater du 11 novembre 1918.
Art. 80 - L'Allemagne reconnaît et respectera strictement l'indépendance de l'Autriche.
Art. 81 - L'Allemagne reconnaît la complète indépendance de l'Etat tchécoslovaque et les frontières de cet état.
Art. 87 - L'Allemagne reconnaît la complète indépendance de la Pologne et renonce en faveur de la Pologne à tous droits et titres sur les territoires qui lui étaient précédemment attribués.
Art. 160 - La totalité des effectifs de l'armée (de) l'Allemagne ne devra dépasser cent mille hommes.
Art. 171 - Sont également prohibées la fabrication et l'importation en Allemagne de chars blindés ou tout autre engin similaire pouvant servir à des buts de guerre (…)
Art. 173 - Tout service militaire et universel obligatoire sera aboli en Allemagne.
Art. 231 - Les gouvernements alliés déclarent, et l'Allemagne reconnaît, que l'Allemagne et ses alliés sont responsables, pour les avoir causés, de toutes les pertes et de tous les dommages subis par les Gouvernements alliés et leurs nationaux en conséquence de la guerre qui leur a été imposée par l'agression de l'Allemagne et de ses alliés.
Art. 232 - Les gouvernements alliés exigent, et l'Allemagne prend l'engagement, que soient réparés les dommages causés à la population civile des Puissances alliées et à ses biens.
Art. 428 - À titre de garantie d'exécution, les territoires allemands situés à l'ouest du Rhin seront occupés par les troupes des puissances alliées pendant une période de quinze ans (…).
Le 12 mai 1919, l'Assemblée nationale (allemande) se réunit en séance extraordinaire. Pendant 5 heures d'affilée, des hommes et des femmes appartenant à toutes les classes de la société et à tous les partis du Parlement donnent libre cours à leurs sentiments de douleur et de révolte. Scheiderman* expose le point de vue du gouvernement : " les clauses du traité, s'écrie-t-il, sont inacceptables pour l'Allemagne ! " […] " songez à vos enfants et à vos petits-enfants ! Car les souffrances engendrées par ce traité auront pour résultat de créer en Allemagne une génération dont la seule volonté, depuis la naissance, sera de briser les chaînes de l'esclavage qui lui auront été imposées ! ". " C'est Dieu même qui l'inspirait à cette heure ", écrira Stresemann**, " et qui lui faisait dire ce qu'éprouvaient tous les cœurs allemands ". * chancelier d'Allemagne en 1919. ** chancelier d'Allemagne en 1923.
Quel est le jour de la signature de l'armistice par l'Allemagne ? Qu'imposent les Français aux Allemands à travers le traité de Versailles : dans le domaine militaire ? dans le domaine territorial ? dans le domaine des responsabilités ? Reporte sur les deux cartes, les pertes territoriales de l'Allemagne imposées par le traité de Versailles. Localise sur la carte de 1924, les états cités dans le Traité de Versailles. Les Allemands acceptent-ils ce traité ? Que prévoit le chancelier Scheiderman pour l'avenir ?
 
2. L'arrivée au pouvoir des dictateurs / 2
Recherche dans un dictionnaire la définition de " communisme ".Pour répondre aux questions suivantes, utilise les documents du livre notamment p. 81.v En quelle année Staline est-il arrivé au pouvoir ? Dans quelles circonstances.v En quelle année Mussolini est-il arrivé au pouvoir ? Dans quelles circonstances.v En quelle année Hitler est-il arrivé au pouvoir ? Dans quelles circonstances ( 5 p 81)
 
3. Les caractéristiques des régimes totalitaires : peut-on les comparer ? / 8
Reproduits et complète le tableau ci-joint en utilisant les documents du livre.

Russie puis URSS communiste 2 p 80, 2-4 p 82, 4 p 84, 4 p 86, 5 p 87, p 88-89, 9 p 91

Italie fasciste 3 p 81, 1 p 82, 3 p 83, 1-2 p 86, p 88-89, 1 p 92

Allemagne nazie 6 p 83, 5 p 85, 6 p 87, p 88-89, 2 p 91, 9 p 91.

OBJECTIFS EXEMPLES

Politiques

Militaires

Economiques

MOYENS EXEMPLES

Pas de L……………. 

Culte du ……….. … 

Propagande

Embrigadement des j. ………

Que deviennent les opposants ?

Synthèse : quelle définition peut-on donner d'un régime totalitaire ?


  >>> page d'accueil