CANADA /
ONTARIO
Histoire
On estime que les premiers habitants sont arrivés il y a environ 10,000 ans. Il y a 400 ans, quelque 60,000 Autochtones vivaient sur le territoire actuel de l'Ontario. Ils parlaient une langue appartenant à l'une des deux familles suivantes : l'algonquin ou l'iroquoien. Parlaient l'algonquin, les Ojibways, les Algonquins et les Cris dans le nord; les Hurons, les Tobaccos et les Neutres dans le centre et le sud de l'Ontario actuel. La famille algonquine vivait de la chasse et de la pêche, et là où le sol le permettait, de l'agriculture. La plupart des nations iroquoises vivaient le gros de l'année dans des villages du sud de l'Ontario où ils pouvaient s'adonner à l'agriculture. Ils vivaient dans de longues maisons communes entourées de fortifications. Leurs villages ressemblaient aux villages des peuples agricoles du nord de l'Europe.
Henry Hudson, qui a légué son nom à la baie d'Hudson, a été le premier Européen à mettre pieds en Ontario en 1610. Au cours des conflits mettant aux prises les grands pouvoirs européens, la France et la Grande Bretagne ont toutes deux réclamé les terres d'Amérique. La France réclama le centre du Canada actuel, l'appelant la Nouvelle-France. Les Britanniques pour leur part ayant occupé la baie d'Hudson et une partie des États-Unis réclamaient en gros une partie du même territoire. La Nouvelle-France comprenait une grande partie de l'Ontario actuel.
Le gouverneur de la Nouvelle-France, Champlain, se fit l'allié des Hurons. En 1609, Champlain et les Hurons envahirent le territoire des Iroquois. Lors d'une brève bataille au lac Champlain d'aujourd'hui, on utilisa des armes à feu contre les Iroquois. Les Français et les Hurons eurent gain de cause mais cette bataille marque les débuts d'une guerre qui allait durer 100 ans et mettre aux prises les pouvoirs coloniaux et les Autochtones, et personne n'allait en sortir gagnant.
Les tribus situées au nord du lac Ontario, les Hurons et les Neutres se rangèrent du côté des Français alors que les tribus au sud du lac se retrouvèrent aux côtés des Britanniques. Les Iroquois ont fini par vaincre les Hurons. Les Britanniques conquirent la Nouvelle-France en 1759, à la bataille des Plaines d'Abraham.
En 1763, le roi Georges III d'Angleterre, promulgue la Proclamation royale de 1763 qui avait pour objet de définir les bases de l'administration des territoires cédés par la France à l'Angleterre par le Traité de Paris. Ce document régit également la négociation des traités avec les populations autochtones du Canada. À la suite de la Révolution américaine, de nombreux Loyalistes viennent s'établir au Canada. Les Britanniques signent des traités avec les Autochtones qui en retour cèdent les terres qui forment aujourd'hui le sud de l'Ontario.
En vertu de L'Acte constitutionnel de 1791, le Canada, connu alors sous le nom de Province de Québec, est divisé en deux : le Bas-Canada et le Haut-Canada, le Haut-Canada renvoyant à l'Ontario actuel. En 1840, après que les rébellions du Haut et du Bas Canada eurent pris fin, les deux provinces furent réunies en une seule sous L'Acte d'union qui donna le Canada. La Province du Canada avait toutefois deux régions, l'Ouest canadien et l'Est canadien, et, en 1864, les deux régions ont pris part aux débats qui allaient mener à la Confédération entérinée par L'Acte de l'Amérique du Nord britannique de 1867 qui créait le nouveau Dominion du Canada donnant aussi naissance aux provinces de Québec et d'Ontario entre autres.
Population
L'Ontario est la province la plus peuplée. Près de la moitié de la population ontarienne vit à la frontière ouest du lac Ontario, entre St. Catherines et Oshawa. Depuis 1779, l'immigration a largement été composée d'Anglais et d'Écossais. Au vingtième siècle, toutefois, l'immigration se diversifie avec l'arrivée des Italiens, des Allemands, des Chinois, des Hollandais, des Portugais, des Indiens, des Polonais et de gens en provenance des Caraïbes. À la fin du vingtième siècle, les habitants de l'Ontario représentent tous les pays du monde. L'anglais est la langue officielle. La population francophone constitue la minorité linguistique la plus importante.