Tle S
Thème - La citoyenneté et la construction européenne

Débat

Sujet - "L'avenir de l'UE, constitution et adhésion de la Turquie"
Problématique.
En mai ou juin prochains, les citoyens français seront appelés à s’exprimer par referendum sur le projet de constitution européenne, les 24 autres états de l’UE feront de même, l’avenir de l’UE passe aussi, peut-être par l’adhésion de la Turquie : chaque citoyen français est concerné par ces échéances, de quelle manière ?

Objectif.
A partir de cette problématique, vous réfléchirez, dans le cadre d’un débat argumenté, aux questions suivantes : Quels sont les enjeux de l’adoption ou non de cette constitution ? Quels sont les arguments avancés par les partisans ou les opposants de ce projet ? Quel avenir pour l’UE est inscrit dans cette constitution ? En parallèle, se profile l’adhésion possible de la Turquie dans l’UE ? Pourquoi cette éventualité soulève-t-elle débat ? A la fin de la séance, chaque élève devra être capable d’avoir une opinion sur le sujet.

Méthode : séance de deux heures
Première heure : choisir ou désigner deux animateurs pour le débat qui prépareront une douzaine de questions à poser dans une formulation incitant au débat (notamment à partir d’exemples donnés par les documents qu’ils trouveront). Chaque élève recherchera des documents (textes, etc…) comportant des exemples et arguments permettant de répondre aux questions, il notera ces informations sur son cahier.
Seconde heure : débat argumenté

Bilan : rédaction d’une synthèse du débat (qui sera notée) à remettre avant le 8 février 2005, synthèse qui reprendra les questions et les principaux arguments des réponses. Cette synthèse et la participation constitueront l’évaluation de l’élève.

>>> Revue de presse indicative

>>> page d'accueil